En 2011, Antoine Maniglier jeune français de 22ans par sur les routes américaines, avec zéro budget. L’idée étant de se déplacer en auto-stop, rencontrer et partager des moments précieux, découvrir le pays et documenter son voyage à l’aide d’une caméra. Avec son compagnon de route Florent, ils sillonnent les USA, caméra en main et filment leurs traversées.
À leurs retours ce film documentaire est diffusé dans les hôpitaux, les maisons de rééducations, les foyers, etc. Il nous questionne sur les pensées limitantes liées au handicap et surtout, il redonne de l’espoir aux personnes malades ou en situation de handicap.
Cet évènement l’amena à réaliser qu’il attendait plus de la vie et qu’il voulait donner encore plus. Depuis le jeune homme est devenu ce qu’on peut appelé un voyageur alternatif, en transformant l’épreuve en opportunité, il casse les codes généralement admis sur les personnes en situation de handicap.
Antoine parcours le monde avec son fauteuil roulant : Inde, Népal, Angleterre, Ukraine, Mongolie, Istanbul, Pologne…etc.
Son dernier projet allie aventure et entraide, direction l’Afrique de l’Ouest en solo par la voie terrestre jusqu’au Burkina Faso en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et le Mali. En partenariat avec des associations locales, Antoine lance une première campagne humanitaire en 2017 qui est un succès. Puis entame une deuxième campagne, cette fois le globe trotteur vise la région de la Casamance (au Sénégal), une zone difficile d’accès où la population manque cruellement d’accès aux soins.
À bord d’un ULM permettant d’atterrir sur l’eau et d’accéder à des endroits reculés, toujours en compagnie d’un professionnel de santé, Antoine prodigue les premiers soins.