Publier en Novembre 2018 dans la revue « nature », l'étude STIMO (Stimulation Movement Overground), dirigée par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l'Hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) est une prouesse.
En combinant une stimulation électrique ciblée de la moelle épinière lombaire et une thérapie de support de poids corporel, il a été observer une réactivation progressive des muscles de trois patients paralysés déjà depuis plusieurs années.
En combinant deux techniques permettant d’une part de stimuler le muscle à l’aide d’une série d’électrodes implantées au-dessus de la moelle épinière, dans le bas du dos. Et de l’autre une thérapie de support corporel qui pousse le patient a ne pas rester passif lors des sessions.
Les scientifiques ont été en mesure de reproduire en temps réel la manière dont le cerveau active naturellement la moelle épinière, lors d’une activité physique.
En ciblant des groupes individuels de muscles de la jambe, la stimulation d’électrode permet une activation des muscles, augmente l’endurance à l’entraînement en reproduisant les signaux que le cerveau lancerait pour produire la marche.
Cette neurotechnologie ciblée induit une fonction neurologique améliorée, en permettant aux participants d'entraîner activement leurs capacités de marche naturelle pendant de longues périodes, contrairement aux entraînements passifs assistés par exosquelette.
Au long terme, cette technique permet une récupération neurologique, c’est-à-dire que certains mouvements deviennent possibles sans stimulation. À force d’être sollicité, le corps active ses fonctions de plasticité liées à l’activité (capacité du système nerveux à réorganiser les fibres nerveuses), conduisant à une fonction motrice améliorée, même lorsque la stimulation électrique est interrompue.
Les premiers effets sont visibles au bout de 3 à 5 mois d’entraînement.