INCLUSION, nous fait concevoir un monde plus tolérant, prônant l'acception et montrant une autre facette de l'handicap.
En Mai 2019 rue de Solférino à Lille (Nord), ouvrira le premier restaurant 100% accessible et inclusif d’Europe.
Cette initiative vient de François Marien, Belge de 32 ans amoureux de la vie et des bonnes choses.
Né avec une malformation congénitale des membres supérieurs et passionné de cuisine, François Marien n’a jamais pris son handicap comme un frein à la réalisation de ses rêves.
Plutôt que d’attendre une amélioration de la situation des personnes handicapées, il a décidé d’agir en ouvrant un restaurant 100% accessible.
Pour François Marien, qui a déjà participé à l’émission « Un dîner presque parfait », la cuisine est un fabuleux moyen d’émancipation, de partage et de découverte.
Ainsi le jeune entrepreneur intègre une définition au sens large du handicap : personnes âgées, sourdes, malentendantes, malvoyantes, en situation d’autisme… Et même les étudiants, dont certains se retrouvent « handicapés » à cause de leurs maigres ressources. Ainsi, de la personne en situation de handicap à l’étudiant fauché, tout un chacun pourra s’offrir un petit plat dans cet établissement qui devrait ouvrir ses portes en mai 2019, au 114 de la rue Solférino à Lille.
Concrètement cela se traduit par un personnel formé à la langue des signes, des cartes en braille, des espaces avec des sons plus doux, une lumière moins forte... Autant d'éléments qui permettent de prendre en compte une majorité d'individus.
Soucieux de créer un lieu de rencontre entre les personnes handicapées et non handicapées. INCLUSION s’attaque aux discriminations dans leurs globalités et prône l’acceptation. D’où le choix d’une adresse située en centre-ville favorisant le passage et l’échange.
Au menu des produits locaux, de saison et de temps en temps des recettes du monde. Côté prix, François Marien prend en compte le pouvoir d’achat faible des étudiants. Ainsi le midi, INCLUSION proposera une cuisine rapide, mais de qualité avec des snaks et salades dans les 4-5 euros. Le soir, il y aura une formule avec plat et boisson à 15 euros. Et pour finir de bons burgers dans les 8-9 euros.