Vous êtes ici : Accueil > Actualités > INVENTION : Aveugle pilote d’avion, une pratique unique en France

INVENTION : Aveugle pilote d’avion, une pratique unique en France

Le 11 juin 2019
INVENTION : Aveugle pilote d’avion, une pratique unique en France

Vous pensiez qu’une vision intacte était nécessaire pour piloter un avion?Détrompez-vous !

Fondée en février 1999, l’A.E.P.H.V Association européenne des Pilotes Handicapés Visuels  « Les Mirauds Volants » propose aux adultes aveugles ou amblyopes d'accéder au pilotage des avions, planeurs et autres aéronefs.


Comment cela est-il possible? Tout se passe dans l’oreille.

Grâce à un système électronique relier à un casque audio, le pilote reçoit les messages nécessaires au bon dérouler du vol, notamment grâce à un pavé numérique donnant accès aux différentes informations.


Ainsi la synthèse vocale donne toutes les données importantes via un casque : 

En premier lieu, nous avons une note qui incarne la ligne d’horizon, elle permet de connaître sa position dans l’espace, de se situer.

Lorsque l’avion décolle/monte, la note sonore devient de plus en plus aiguë et inversement lorsqu’il atterrit/descends la note est de plus en plus grave.

Quand l’appareil s’incline vers la droite, le son retentit dans l’oreille droite et lorsqu’il s’incline vers la gauche, le pilote entend les notes dans l’écouteur gauche.


Dans un second temps, il y a la présence d'une source vocale, indiquant l'altitude, la vitesse, le cap et le variomètre pour savoir si l'avion monte ou descend. Le pilote peut également saisir une position dans le GPS et recevoir les informations en anglais. Tout ceci à l’aide d’un pavé numérique simple d’utilisation.


Développé par un groupe d’ingénieurs cherchant un projet innovant à mettre en place, ce dispositif permet d’avoir toutes les informations de vol et de navigation de manière totalement autonome.

 

La formation et l’instruction sont similaires de celles enseigner aux élèves pilotes voyants. À la seule condition d’être obligatoirement accompagné par un instructeur.

Cette pratique exceptionnelle est uniquement tolérée en France (légalement).