Initier en 2016 par Audrey Sovignet suite à l’accident de son frère devenu paraplégique, I wheel share s’efforce de mettre à disposition un chat bot donnant en temps et en heure des informations primordiales sur de nombreux endroits accessibles, et ce prenant en compte la nature de votre handicap (aveugle ou mal voyant, sourd ou malentendant, personnes à mobilité réduite…etc).
Nommé Wilson, ce chat bot est le 1er bot inclusif à destination des personnes en situation de handicap. Contraction de «chatter» et de «robot», un chabot permet de répondre de façon immédiate et intelligente à une sollicitation, disponible 24H/ 24H et 7j/7j sur messenger .
Rassemblant la plus grosse base de données d’accessibilité en France, Wilson centralise l’information et la rend disponible pour tous. À l’aide de la géolocalisation, les propositions sont adaptées à votre zone géographique. Ce qui rend ce service collaboratif très utile et efficace. Ainsi il t’indique tous les services, lieux, activités accessibles et/ou adaptés qui existent autour de toi en fonction de ta particularité.
I wheel share est sans inscription et ne nécessite pas d’application à télécharger, ce qui le rend simple d’utilisation.
Plusieurs rubriques sont alors possibles; toilettes, services pratiques, santé, restaurant et bar, se dépenser, se dépayser, se loger, lieux culturels, agenda…etc.
En début d’année 2019, la start-up a notamment remporté le Prix ESSpoir décerné par le Boston Consulting Group. Prix récompensant l’Entrepreneur social de l’année en France et permettant de mettre en lumière les idées innovantes et porteuses d’espoirs pour l’avenir.